Syndrome rotulien / Syndrome femoro patellaire / Tendinite du tendon rotulien
Jeannine transpire et paraît très essoufflée. Cette course en montagne est beaucoup plus difficile que prévue et en plus, à chaque pas, ses genoux lui font mal. L’idée de bientôt arriver au sommet et de continuer en descente lui fait supporter ses douleurs.
Arrivée au sommet, elle prend le temps d’admirer le panorama puis décide d’attaquer la descente. A sa grande surprise, les douleurs sont toujours présentes et encore plus intenses.
Une fois chez elle, Jeannine arrive à peine à monter les escaliers.
Elle souffre des symptômes du syndrome rotulien.
Thérapie
Est-ce que je souffre d’un syndrome rotulien?
Symptômes du syndrome rotulien
Douleurs de pression dans le genou : il y a une accumulation de liquide (œdème) dans l’articulation suite à la surcharge du cartilage articulaire. La pression interne augmente et crée des douleurs.
Douleurs en montant les escaliers : en montant les escaliers, l’ensemble des muscles de la cuisse est actif et plaque fortement la rotule contre l’articulation. La pression augmente et le genou déjà irrité devient douloureux.
Douleurs du genou en sautant : ce sont des douleurs typiques du « Jumper’s knee ». Avant le saut, une surcharge accompagne la flexion des genoux, en plus d’être plaquée, la rotule et son tendon subissent une contrainte supplémentaire, ce qui se traduit par une douleur.
Douleurs lancinantes : suite à la destruction locale du cartilage, certains endroits du genou provoquent des douleurs désagréables. On parle de douleurs lancinantes.
| |||
![]() |