Runner's knee
Tendinite du tenseur du fascia-lata, syndrome de l’essuie-glace
En tant que joueur de foot, Tim savait qu’il allait améliorer son endurance en pratiquant la course à pieds. Il a donc décidé, afin de démarrer la nouvelle saison dans les meilleures conditions, d’effectuer de longs entraînements.
Environ une heure après chaque entraînement ou en courant plus d’une heure, il a commencé à remarquer qu’une douleur vive apparaissait sur le coté externe de son genou… Devenues insoutenables, ces douleurs l’empêchent aujourd’hui de s’entraîner.
Ces symptômes décrivent la problématique du « Runner’s Knee », surtout connu sous le nom du syndrome de l’essuie-glace ou le syndrome de la bandelette ilio-tibiale (bandelette de Maissiat)
Thérapies
Est-ce que je souffre du syndrome de l’essuie-glace ?
Symptômes du syndrome de l’essuie glace
Douleurs situées sur la zone externe du genou : le Tractus ilio-tibiale et la bandelette de Maissiat se prolongent sur le côté externe du fémur (cuisse) en partant du bassin et s’insérant au niveau du tibia (jambe). Sur cette trajectoire, la plaque tendineuse de ce muscle frotte le condyle externe du fémur, créant ainsi une inflammation, et c’est à cet endroit précisément que le syndrome de l’essuie-glace apparaît.
Le côté externe du genou est sensible à la pression : deux muscles importants rejoignant le Tractus ilio-tibiale interviennent durant le mouvement associé à la course à pieds. A chaque foulée, il se crée un frottement entre le tendon de ces muscles et le condyle externe du fémur, ce qui irrite les tissus avoisinant. C’est la raison pour laquelle cette zone devient sensible à la pression.
Douleurs lancinantes : pendant le mouvement oscillant de la foulée (flexion/extension) le Tractus ilio-tibiale doit surpasser la proéminence du condyle externe du fémur. Suite à cette irritation mécanique et répétitive cet endroit commence à être douloureux.
Douleurs à partir d’une certaine distance : les douleurs se manifestent particulièrement à partir d’une certaine distance. Au début de l’entraînement le corps tolère ce frottement mais par la suite il cède sous cette irritation. Seuls l’arrêt du mouvement et de l’entraînement peuvent atténuer la douleur. | |||
![]() |